Lille Université Club Athlétisme : site officiel du club d'athlétisme de LILLE - clubeo

La marche nordique

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique est une conception de la marche beaucoup plus active. Elle s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970, sur le modèle des entrainements estivaux des skieurs.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaines musculaires. L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps.

L’activation du système cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La marche nordique aide à l’amincissement : En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Plus d'informations sur le site de la ffa

CATÉGORIES 2016 2017

A compter du 01 novembre 2016